Le retour du leasing social pour les voitures Ă©lectriques est officiellement annoncĂ© pour le 30 septembre 2025. Ce dispositif va permettre aux mĂ©nages Ă revenus modestes d’accĂ©der Ă un vĂ©hicule neuf pour un loyer mensuel infĂ©rieur Ă 200 euros. Cependant, les nouvelles rĂ©glementations en matière d’assurance auto inquiètent. Une Ă©tude de Selectra rĂ©vèle que couvrir une voiture Ă©lectrique pourrait coĂ»ter entre 12,7 % et 22,1 % de plus que pour un modèle thermique Ă©quivalent. NĂ©anmoins, malgrĂ© ces coĂ»ts d’assurance plus Ă©levĂ©s, le bilan Ă©conomique global reste favorable pour l’Ă©lectrique.
Une augmentation des coĂ»ts d’assurance pour les vĂ©hicules Ă©lectriques
Les donnĂ©es recueillies montrent une disparitĂ© significative entre les tarifs d’assurance des vĂ©hicules Ă©lectriques et ceux des modèles thermiques. Cette diffĂ©rence tend Ă croĂ®tre en fonction du niveau de couverture choisie :
Type de couverture | Coût pour un véhicule thermique | Coût pour un véhicule électrique | Différence (%) |
---|---|---|---|
Au tiers | 15,56 € | +12,7% | 17,55 € |
Intermédiaire | 21,42 € | +15,2% | 24,16 € |
Tous risques | 55,76 € | +22,1% | 67,69 € |
Ce surcoĂ»t sur les voitures Ă©lectriques s’explique principalement par le coĂ»t de rĂ©paration qui, selon la SĂ©curitĂ© et RĂ©parations Automobiles, est en moyenne 20,57 % plus Ă©levĂ© en cas d’accident. Ce phĂ©nomène est dĂ» Ă plusieurs facteurs, notamment : un poids supĂ©rieur des vĂ©hicules, des matĂ©riaux coĂ»teux, ainsi que des pièces spĂ©cialisĂ©es qui nĂ©cessitent une expertise accrue et un accès frĂ©quent aux garages officiels des constructeurs.
Comparaison des assureurs
MalgrĂ© cette augmentation des coĂ»ts, certaines compagnies d’assurance parviennent Ă maintenir des prix compĂ©titifs. Par exemple, Ornikar propose des tarifs similaires pour les vĂ©hicules thermiques et Ă©lectriques, ne montrant qu’un Ă©cart de 3,5 % sur leurs produits d’assurance :
- Formule tiers : 20,77 €/mois (thermique) contre 21,42 €/mois (électrique)
- Tous risques : 30,21 €/mois (électrique)
D’autres assureurs comme Axa affichent Ă©galement des prix intĂ©ressants, notamment pour les couvertures tous risques, avec 28,87 € pour un modèle Ă©lectrique, ce qui est infĂ©rieur Ă la moyenne du marchĂ©.
CoĂ»ts d’utilisation des vĂ©hicules Ă©lectriques
Les calculs de Selectra mettent en avant que, malgrĂ© des primes d’assurance plus Ă©levĂ©es, les vĂ©hicules Ă©lectriques reprĂ©sentent une option plus Ă©conomique Ă long terme. Les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es sur les coĂ»ts d’Ă©nergie surpassent largement le surcoĂ»t de l’assurance. Voici un aperçu des coĂ»ts annuels d’utilisation pour diffĂ©rents profils de conducteurs :
Kilomètres parcourus/an | Coût total pour un thermique (€) | Coût total pour un électrique (€) | Économies (€) |
---|---|---|---|
5 000 km | 566 € | 232 € | 332 € |
10 000 km | 1 076 € | 397 € | 679 € |
15 000 km | 1 586 € | 562 € | 1 024 € |
20 000 km | 2 096 € | 727 € | 1 369 € |
Il est Ă©vident qu’en fonction du nombre de kilomètres parcourus, les vĂ©hicules Ă©lectriques s’avèrent rapidement plus rentables. En effet, plus un conducteur parcourt de kilomètres, plus l’avantage Ă©conomique de l’Ă©lectrique se rĂ©vèle fort. Ces estimations reposent sur une consommation standard de 6 L/100 km pour les modèles thermiques et 15,4 kWh/100 km pour les Ă©lectriques, rendant compte d’une gestion Ă©nergique optimisĂ©e.
Conditions d’accès au leasing social en 2025
Le leasing social constitue une aide gouvernementale visant Ă promouvoir la transition Ă©nergĂ©tique et l’Ă©cologie urbaine. Les critères d’Ă©ligibilitĂ© sont prĂ©cisĂ©s comme suit :
- Revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 16 300 € par part.
- Engagement de parcourir plus de 15 km par jour pour des raisons professionnelles ou 8 000 km/an.
- Contrat d’une durĂ©e minimum de 3 ans, incluant des options de location longue durĂ©e.
- Le coût maximum du véhicule est de 47 000 € TTC, respectant des normes écologiques spécifiques.
Ce dispositif a pour but de faciliter l’accès Ă des vĂ©hicules Ă©lectriques neufs pour les mĂ©nages modestes tout en contribuant Ă la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă effet de serre.
En 2024, près de 50 000 vĂ©hicules Ă©lectriques avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© commandĂ©s, mettant en lumière un intĂ©rĂŞt croissant pour l’Ă©lectromobilitĂ© dans le cadre d’une grande initiative d’aide gouvernementale qui a pour but de soutenir le passage vers des solutions plus durables.
Pour enrichir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Financement automobile complexe
- Leasing 2025 et l’assurance auto
- Déclin du marché électrique
- Changements dans le leasing social et prime Ă la conversion

Expert en vĂ©hicules Ă©lectriques et passionnĂ©e par l’innovation, je suis spĂ©cialisĂ©e dans l’univers Tesla depuis plus de cinq ans. Ă€ 30 ans, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transition vers une mobilitĂ© durable, en offrant des conseils sur les modèles, l’autonomie et les infrastructures de recharge. Mon objectif est de rendre l’expĂ©rience Tesla accessible et agrĂ©able pour tous.