En 2025, le marchĂ© des deux-roues connaĂ®t un ralentissement marquĂ©, similaire Ă celui observĂ© dans l’automobile. Toutefois, tandis que les ventes de motos neuves dĂ©gringolent, le secteur de l’occasion connaĂ®t une lĂ©gère rĂ©sistance. Les rĂ©cents chiffres publiĂ©s par l’Observatoire du deux-roues Solly Azar – AAA Data permettent de mieux comprendre cette dynamique contrastĂ©e.
Ventes de motos : la tendance du marché en 2025
Les donnĂ©es du premier semestre 2025 rĂ©vèlent une baisse gĂ©nĂ©rale des nouvelles immatriculations, atteignant 12 % par rapport Ă l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. NĂ©anmoins, une amĂ©lioration se dessine entre les deux premiers trimestres de l’annĂ©e. La baisse s’Ă©tablit Ă 21 % au premier trimestre avant de s’attĂ©nuer Ă 5 % au second.
Le segment des motos neuves enregistre une chute de 18 %, avec 120 462 immatriculations. En revanche, les motos d’occasion font mieux, affichant une baisse de seulement 2 % au second trimestre, après un recul modeste de 10 % au premier.
Performance des segments dans le marché
Les performances des différents segments de marché sont variées :
- Les cyclomoteurs subissent le plus la crise, notamment en raison de la forte concurrence avec les vélos et trottinettes électriques.
- Les motos (cylindrée supérieure à 50 cm³) affichent une baisse modérée de 8 %.
- Les motos d’occasion, en revanche, connaissent une forte demande, avec une hausse de 25 % pour le segment Ă©lectrique.
Segment | Chute du marché (%) | Immatriculations 2025 |
---|---|---|
Motos neuves | -18% | 120 462 |
Motos d’occasion | -2% (T2) | En hausse |
Cyclomoteurs | Chute significative | Immatriculations à préciser |
Diminution de la sinistralité des deux-roues
Un aspect positif se dessine avec la diminution de la sinistralitĂ© liĂ©e aux deux-roues. En effet, les accidents de la route impliquant des motocyclistes ont connu un recul de 18 % durant le premier semestre 2025. Notamment pour la catĂ©gorie des motos, le recul s’Ă©lève Ă 24 %.
Cette tendance s’explique par une diminution gĂ©nĂ©rale des accidents, avec un chiffre alarmant de 195 dĂ©cès sur la route en fĂ©vrier 2025, reprĂ©sentant une chute de 14 % par rapport Ă l’annĂ©e antĂ©rieure. Bien que ces chiffres soient encourageants, il est essentiel de noter que les conducteurs de deux-roues restent souvent sur reprĂ©sentĂ©s dans les statistiques des accidents mortels.
Évolution des déclarations de vol
De plus, les dĂ©clarations de vol concernant les motos ont diminuĂ© de 2 points, reprĂ©sentant dĂ©sormais 16 % des sinistres. Cette tendance s’explique principalement par l’efficacitĂ© croissante des dispositifs antivol.
Augmentation des tarifs d’assurance moto
MalgrĂ© la baisse des accidents, les tarifs d’assurance pour les motos continuent d’augmenter. La hausse des coĂ»ts de rĂ©paration et des pièces dĂ©tachĂ©es contribue partiellement Ă cette tendance.
Cylindrée | Coût moyen 2024 (€) | Coût moyen 2025 (€) | Augmentation (%) |
---|---|---|---|
50 cmÂł | 427,40 | 451,50 | 6% |
125 cmÂł | 365,62 | 387,54 | 6% |
900 cmÂł | 743,76 | 792,50 | 6,5% |
Pour les motards cherchant une couverture optimale, divers facteurs influencent le calcul des primes, tels que l’âge, l’anciennetĂ©, la puissance de la moto, et surtout, le lieu de stationnement. Ce dernier point peut considĂ©rablement modifier la prime d’assurance, notamment si le vĂ©hicule est garĂ© dans un box fermĂ© plutĂ´t que sur la voie publique.
Il est recommandé de comparer les différentes offres en ligne afin de dénicher la meilleure assurance, en tenant compte des garanties, tarifs et franchises proposés. Une démarche indispensable pour aligner ses besoins et son budget.
Acteurs clés du marché des motos en 2025
Les marques dominantes comme Kawasaki, Yamaha, Honda, Ducati, Suzuki, BMW, Harley-Davidson, Triumph, KTM et Piaggio font face à ce contexte économique délicat. Chacune de ces marques doit adapter sa stratégie en fonction des nouvelles tendances de consommation et des attentes des motards.
La dynamique du marchĂ© des deux-roues en 2025 prĂ©sente des dĂ©fis mais Ă©galement des opportunitĂ©s, notamment pour le secteur de l’occasion. La hausse des ventes de motos d’occasion, en parallèle avec davantage de prĂ©cautions de sĂ©curitĂ© sur les routes, brosse un tableau contrastĂ©, soulignant l’Ă©volution des comportements des consommateurs.

Expert en vĂ©hicules Ă©lectriques et passionnĂ©e par l’innovation, je suis spĂ©cialisĂ©e dans l’univers Tesla depuis plus de cinq ans. Ă€ 30 ans, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transition vers une mobilitĂ© durable, en offrant des conseils sur les modèles, l’autonomie et les infrastructures de recharge. Mon objectif est de rendre l’expĂ©rience Tesla accessible et agrĂ©able pour tous.